Autour de la villa

Réalisation en cours d'un plancher en mélèze

Suite à des travaux d’isolation extérieur d’une villa, on m’a demandé d’imaginer des solutions pour aménager l’espace autour de la villa : retenir la terre, créer un espace repas, stabiliser le devant de l’habitation et délimiter l’espace pour les véhicules.

Aperçu des travaux. Ça se passe en ce moment…

Voici le plan d’aménagement de départ :

plan d'amenagement

La partie arrière de la villa sera composée par un mur de soutènement de 1,80 mètre de haut. Pour limiter l’effet cloisonné, ce mur en 2 partie contiendra une petite terrasse qui accueillera des végétaux. Enfin un habillage avec un parement minéral sera réalisé.

Tranchés pour les murs de soutainementMurs de soutainement réalisés avec la petite terrasse

Sur les parties latérales, les retenus de terre sont composées par des traverses de chênes.

Chantier d'aménagementRetenue de terre en traverse de chênes

Devant, une terrasse en mélèze d’environ 25 m² crée l’espace repas. Cette zone bénéficie d’une ombre naturelle par la présence d’arbres aux alentours.

Réalisation en cours d'un plancher en mélèze

Face à la maison, sur une dalle en béton, un carrelage en grée de forme rectangulaire sera mis en place.

Réalisation d'une dalle en béton

Enfin, une jardinière en béton fermera tout cet espace. Un accès au jardin et aux voitures se fera par un large escalier.

Ce travail se fait avec la collaboration d’une entreprise de maçonnerie qui réalise les murs de soutènement et la dalle béton. De même pour les jardinières et l’escalier à venir.

Voici les coordonnées de ce maçon :

Bâtir aujourd’hui

Olivier Desplanques   06 14 97 56 81

Cet article a été publié dans Ça se passe en ce moment... avec les mots-clefs : . Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

À propos de Michaël Froidevaux

Michaël Froidevaux, paysagiste, est le créateur d'Arborescence Paysage. Passionné par la nature et la flore, il s'est lancé à son compte sur Grenoble après des études d'horticulture et de pépiniére.

2 Commentaires

  1. Axelle
    Le 2 octobre 2011 à 10h23 | Permalien

    J’me disais aussi, tu sors de ton domaine !!!!! Même si je suis sûre que tu saurais tout faire, mais bon chacun son métier !!!
    En tous les cas tu dois être bien occupé, et ça va être super chouette, comme d’habitude !!!

  2. Le 13 octobre 2011 à 13h01 | Permalien

    Bonjour Axelle,

    L’avantage de travailler en collaboration avec d’autres corps de métiers, c’est que je peu proposer des projets de plus grandes dimensions.
    Pour ce chantier, une entreprise de terrassement, une bonne équipe de maçon, un carreleur et moi même, avons participé à ce travail.
    Le résultat s’annonce pas mal !
    A voir bientôt !

    Michaël

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>