L’arrivée d’une piscine dans un jardin modifie grandement sa physionomie. Il faut retrouver une harmonie pour que ce nouvel élément soit pleinement intégré.
Point de départ :
L’idée dans cette aménagement était de végétaliser le pourtour de la piscine et de refaire le gazon. En visitant le jardin, nous nous sommes rendu compte de l’importance de créer un espace dominant le jardin, la piscine et la maison. Le point de vue de cette espace sur le reste du jardin en faisait une zone très intéressante. De plus il apporte une vue bien dégagée sur les massifs de Belledonne.
Nous avons travaillé les massifs en apportant des végétaux à floraisons bien échelonnées tout au long de l’année. On trouve entre autre du Nandina domestica, du Loropetalum chinense et autre Lagerstroemia indica et Tamaris. Les vivaces ne sont pas en reste, les géraniums, gaura,echinacea et fuchsia mais aussi bruyères et rose de Noël confortent les autres végétaux déjà présents. Proche de la cuisine c’est une composition de plantes aromatiques qui a bien trouvé sa place. Sur le fond, un massif est constitué par une prairie fleurie. Le centre du jardin a été éclairci grâce à la suppression du cerisier . Nous avons gagné en perspective.
Pour le petit espace de détente, nous avons réalisé une tonnelle prenant la forme d’une casquette donnant ainsi l’ouverture sur l’extérieur. Elle sera bien utile pour la glycine déjà présente. Pour rendre ce petit coin confortable, un pavage a été mis en place au sol.
Quelques mois ce sont écoulés et beaucoup de gouttes d’eau sont tombés.