Petit patio

Fontaine japonisante

Cette petite cours au centre de la villa, avait tendance à rester bien humide.

L’idée de départ était de casser la dalle béton pour rendre l’ensemble plus drainant.

Patio d'orgine

Autre vue du patio d'origine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De plus l’objectif était de créer un espace de détente et de repos. Autour de cela le garde corps était à remplacer avec une couverture  pour mettre au sec l’entrée et l’escalier. Ce dernier était également à refaire avec un autre revêtement  et enfin il fallait fermer  l’entrée ( angle ouvert ). Tout cela avec un éclairage adéquate.

La première étape fut la préparation de l’espace : On casse !

 

Suppression partiel de la dalle

Pose des premières dalles

 

 

 

 

 

 

Les dalles en pierres naturelles proviennent de carrière de Rhône Alpes. C’est plus précisément des pierres Bleu de Savoie. Les dalles sont de dimensions confortables ( 90/50 cm ). L’escalier reçoit lui aussi ce type de revêtement avec marches et girons taillés sur mesures.

Escalier en pierre Bleu de SavoieDalles en pierre

 

 

 

 

 

 

 

 

Fidèle à nos cercles et courbes, nous disposons sur la partie centrale du patio un dallage découpé en cercle. Nous intégrons sur le bord une fontaine japonisante qui apportera un peu de fraîcheur et de quiétude. Les végétaux prennent eux aussi leurs places. On trouve ainsi entre autre à l’ombre des azalées japonaises et azalées mollis, des rhododendrons, un Cornus florida rubra et quelques vivaces tels que des Hackonechloa, Bruyère ou Ligularia. Sur le côté plus ensoleillée nous avons mis en place un Lagerstroemia indica et un Arbutus unedo.

Dallage en arc de cercleCornus florida rubra et azalée mollis

 

 

 

 

 

 

 

Vue sur l'entrée de la villa

 

 

 

 

 

 

 

 

L’électricien s’est chargé d’éclairer les massifs, d’apporter l’électricité à notre fontaine, de mettre de l’éclairage sous la couverture réalisée par le couvreur et enfin de mettre l’alimentation vers le futur portail.

Le serrurier que nous avons choisi nous a fabriqué les garde corps dessinés par nos soins. Avec les même motifs, il nous a réalisé un portail à l’entrée du patio.

Portail Arbousier et garde corpsFontaine japonisanteportillon de l'escalier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le projet a été réalisé par nos soins et nous avons sélectionné nos artisans. Voici la liste :

Electricien : MT Service Minh Trillat 06 06 82 06 44

Serrurier : La clé dauphinoise 04 76 42 58 60

Couvreur : Batman’s Mr Sébastien Larizza 06 12 06 94 76

 

 

Cet article a été publié dans En vrac. Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

À propos de Michaël Froidevaux

Michaël Froidevaux, paysagiste, est le créateur d'Arborescence Paysage. Passionné par la nature et la flore, il s'est lancé à son compte sur Grenoble après des études d'horticulture et de pépiniére.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>