Ce bassin aux dimensions hors normes, date d’une centaine d’années. 25 mètres de long sur 6 à 8 mètres de larges pour une profondeur allant jusqu’à 80 cm. Seulement, avec le temps, des problèmes d’étanchéités sont apparus. Notre travail était donc de reprendre l’étanchéité de cet ouvrage. Voici donc quelques photos de notre travail.
Le première étape a été de vider le bassin et d’évacuer les plantes aquatiques ( nénuphars, iris d’eau et jonc ). Puis gros travail : supprimer la vase et les rochers bien présents de partout.
Un bassin provisoire a été réalisé pour les quelques carpes Koï présentent dans le bassin. Le bassin de 4 mètres par 3 mètres et de profondeur 50 cm est équipé d’une pompe qui permet d’oxygéner l’eau durant les travaux et de garder les poissons en bonnes santés.
Voilà notre bassin vide et propre.
Pour une pose dans de bonne condition de la bâche, nous avons repris les maçonnerie le long des rochers. Nous avons également fait le choix de séparer la partie cascade du reste du bassin par la réalisation d’un muret. la partie intérieure du muret ( côté cascade ) a été réalisé avec un Sika latex mélanger au mortier. Le côté extérieur sera recouvert par la bâche.
Une fois nos maçonneries bien séchées, nous nous attaquons à la mise en place de la feutrine et de la bâche EPDM. Nous avons pu trouver une bâche d’un seul tenant, soit 320 m² de bâche à dérouler et à positionner !
Du coté des rochers, la bâche a été fixé contre les pierres à l’aide des profils en aluminium.
Avant d’attaquer le remplissage, les îlots de végétations ont été mis en place.
Maintenant c’est l’heure de vérité : le remplissage ! Soyons patient, avec un débit de 6 litres minutes il faudra une dizaine de jours pour voir ce bassin rempli.
Voilà quelques photos pour le plaisir ! Le bassin est rempli. Nos chers animaux ont retrouvés leurs milieu de vie. Pour voir les nénuphars en fleurs il faudra attendre encore quelques mois. Pareils pour les iris d’eau et les joncs. Promis nous y reviendrions et ferons quelques clichés le printemps prochain.
Je remercie toute mon équipe qui à fait preuve d’un grand professionnalisme sur ce travail.
Un commentaire
Merci beaucoup de votre article, et d’avoir ajouté ces images très jolie. J’aimerais avoir un étang dans mon jardin comme celui que vous avez présenté dans cet article. Est-ce que votre étang a pris beaucoup de temps a faire? Merci de l’article. Passez une bonne journée, et bonne continuation ! Durandana