Visite de jardin : Le couvent Sainte Cécile des Edition Glénat

Carré d'aromatiques

Nous vous proposons aujourd’hui une visite dans ce jardin secret au centre ville de Grenoble dans le quartier des Antiquaires.

Le couvent Sainte Cécile datant du XVIIè siècle, abrite un jardin monastique organisé autour du calendrier lunaire.

Ainsi les 4 espaces, séparés par un bassin central,  sont rattachés à une saison et associés aux signes astrologiques.

A l’est, c’est le printemps avec le massif de rosiers rouge et blanc. Ce carré est placé sous l’ascendance du Taureau, signe de terre.Rosier blanc et rouge

 

 

 

 

 

 

Au nord, l’hiver est au rendez vous avec les pins de montagne, les Ifs, les bruyères à floraisons hivernales et le grand Cyprès de Florence. Le signe astrologique lié est le Verseau, signe d’air.

Pas en mélèzePin de montagne

 

 

 

 

 

 

 

Le sud nous rappel l’été. Les senteurs s’exhalent de tous les côtés. Des aromatiques classiques et incontournables comme les lavandes, les thyms, les sauges et romarins côtoient des senteurs plus surprenante comme la Mertensia maritima ( plantes à huitres ) l’Agastache anisée ou le géranium citronné. C’est au total près de 60 variétés d’aromatiques qui garnissent ce carré. Nous ne sommes pas encore au 70 variétés cultivées par les religieuses ! C’est le carré du Lion signe  de feu.

Carré d'aromatiquesCarré d'aromatiques

 

 

 

 

 

 

 

Enfin le dernier carré, à l’ouest, pour l’automne, symbolise le Scorpion. Cet espace est composé d’un olivier et de 3 rangés de vignes de différents cépages. Du Chardonnay pour le blanc et du pinot noir et mondeuse pour le rouge.

Olivier et vigne

 

 

 

 

 

 

 

C’est quatre carrés sont articulés autour d’un bassin central en forme de croix.

Bassin centralVu d'ensemble

 

Cet article a été publié dans En vrac. Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

À propos de Michaël Froidevaux

Michaël Froidevaux, paysagiste, est le créateur d'Arborescence Paysage. Passionné par la nature et la flore, il s'est lancé à son compte sur Grenoble après des études d'horticulture et de pépiniére.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>