Aménagement de terrasse. Mode d’emploi

Bacs en fibre et bacs en mélèze

L’avantage d’un appartement en étage avec une terrasse est qu’il offre de très belle vue sur les massifs environnants. Mais parfois en milieu urbain, on a besoin de retrouver un peu d’intimité et de se sentir comme dans son jardin.

C’est là qu’il est important de bien regarder les points forts et points faibles de cet espace.

Point de départ d’un aménagement :

Le premier rendez vous nous permet de bien connaitre les besoins. Les questions de vis à vis, de vent et d’organisation de l’espace sont alors abordées.

De ce point de départ nous élaborons un plan qui sera ensuite confirmé ou modifié.

plan.terrasse

 

 

 

 

 

 

 

Après validation des végétaux, bacs et autres éléments, l’aménagement peut commencer.

Dans la plupart des cas nos livraisons s’effectue à l’aide d’un monte charge extérieur.

La veille de cette livraison, profitant du peu d’encombrement de la terrasse, nous avons mis en place l’arrosage intégré pour l’ensemble de la terrasse. Cet arrosage démarrant d’un programmateur en sortie de robinet passe sous le plancher pour ressortir directement sous les bacs.

Livraison des matériaux et végétauxLivraison à l'aide d'un monte chargeLivraison des végétaux et bacs

Dans cette aménagement, nous avons 2 types de bacs. Les jardinières en fibre de Pottery Pot’s qui nous permettent de créer des écrans de verdure à certains angles bien spécifique. Et une tonnelle avec ces 4 bacs en mélèze fabriqué par nos soins.

Cette tonnelle, élément central de la terrasse sera recouverte entre autre par 2 grandes Glycines. A la livraison ces Glycines mesuraient environ 5 mètres. Une fois détaché de leurs supports, elles recouvrent parfaitement le dessus de la tonnelle.

Tonnelle en mélèze avec GlycineTonnelle et plantes grimpantesBacs en fibre et bacs en mélèze

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur le côté est de la terrasse un rideau de bambou nous permet de masquer quelques vis à vis. La variété choisie, Phyllostachys vivax aureocaulis a des chaumes jaune orangé très intéressant. Entre ces 2 jardinières un Acer palmatum Bloodgood contrastera par son rouge pourpre.

Jardinière de bambou et érable pourpre

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur l’autre versant de la terrasse l’espace est utilisé par la mise en place de potager toujours avec une structure en mélèze.

Potager en mélèze

Cet article a été publié dans En vrac. Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

À propos de Michaël Froidevaux

Michaël Froidevaux, paysagiste, est le créateur d'Arborescence Paysage. Passionné par la nature et la flore, il s'est lancé à son compte sur Grenoble après des études d'horticulture et de pépiniére.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>