Relooking

Pavage et retenue de terre

Après quelques années et différents aménagements pas toujours en accord, il est bon de revoir le plan général d’aménagement d’un jardin.

Ce fût le cas pour ce jardin de ville très sympathique !

Notre point de départ est ce jardin  agrémenté avec le temps.

relooking1terrasse avec pergolas La première étape indispensable a été la réalisation d’un plan pour nous donner une vue d’ensemble.

Plan d'aménagement

 

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir fait une bonne préparation du terrain par la réalisation des fonds de formes, nous avons pu mettre en place les pavés. Les surfaces étant assez importantes, nous avons opté pour la pose de gazon au centre de l’allée menant au garage.

Pose des pavésPavage menant au garage

Allée d'entrée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur le côté de la villa, pour supprimer la légère pente, une retenue de terre en traverse de chênes a été réalisé. Cette retenue permet d’optimiser la partie basse qui du coup est bien de niveau. Cette courbe, ainsi réalisée, souligne les lignes du jardin d’une part et d’autre part rend l’espace sous la tonnelle plus accueillant.

Pavage et retenue de terre

 

 

 

 

 

 

L’entrée a été végétalisée  par la réalisation d’un massif d’arbustes bas, variés et à fleurs. On peut trouver entre autre des Agapanthes, des Euphorbes et des Nandina. Nous avons également refait la tonnelle avec des poteaux de plus grosse section en mélèze.

Tonnelle en mélèze

Massif d'entrée

 

 

La dernière étape de cet aménagement est la pose des rouleaux de gazon.

Mise en place des rouleaux de gazonPavage et gazonPavage et gazon

Cet article a été publié dans En vrac. Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

À propos de Michaël Froidevaux

Michaël Froidevaux, paysagiste, est le créateur d'Arborescence Paysage. Passionné par la nature et la flore, il s'est lancé à son compte sur Grenoble après des études d'horticulture et de pépiniére.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>