Aménagement d’un jardin en 3 étapes

Retenue de terre en chêne

Après la construction de leur villa, ces clients ont fait appels à nos services afin de concevoir leur jardin.

Nous avons réalisé un plan d’aménagement et c’était partie pour les travaux en plusieurs étapes.

Quelques photos de départ …

Avant travauxAvant travaux d'aménagement

 

Partant de là, la première étape fut la réalisation d’un jardinière le long du grand mur d’enrochement afin de récupérer un peu d’espace.

Nous sommes partis sur une retenue de terre en traverses de chênes positionnées à la verticales. Devant cette masse minérale, le bois apporte un bon équilibre. Les végétaux sélectionnés pour garnir cet espace sont plutôt persistants et de petites tailles. L’idée est de ne pas étouffer cette espace assez réduit. De plus des fenêtres de la maison donnent sur cette partie du jardin. Les variétés choisies apportent de la fleur et de la couleur tout au long de l’année. Sur la partie avant du jardin ( côté sud ) nous avons repoussé et végétalisé le talus. Et sur un lit de pouzzolane un olivier habillé de quelques lavandes ont pris place.

Retenue de terre en traverse de chênesPartie avant du jardin

 

Durant l’automne d’après, nous nous sommes occupés plus particulièrement du sol. C’était la deuxième étape.

Autour de la villa, une allée est créée. Des bordures métalliques en délimitation ont été mise en place tout le long de la villa.  Après avoir repris les niveaux, des dalles alvéolaires remplies de gravier concassé ont pris places. Dans ce projet, il fallait également prévoir un espace pour poser une piscine hors sol. Un carré a donc été implanté à l’arrière de la villa. Pour ce faire nous avons utilisé des bastaings en pin pour le cadre et rempli l’ensemble de sable concassé.  Les bordures métalliques  placées en délimitation des différents espaces, nous permette de bien dessiner les courbes souhaité du jardin.

La mise en place du gazon de placage a impliqué un bon travail du sol ainsi que la livraison de terre végétal. Une fois fait, le déroulage des plaques de gazon pouvait commencer.

Délimitation avec des bordures métalliquesGazon de placageCarré de sable et gazon de placageRetenue de terre en chêne

Pour compléter l’aménagement, 2 potagers carrés réalisés en traverses de chênes ont pris place vers l’entrée de la propriété.

carré potager

 

 

 

 

 

 

La dernière étape de cette aménagement s’est focalisée sur l’entrée. Pour finaliser notre travail, un pavage carrossable a été posé.

pavage d'entréeretenue de terrepavagepavage

 

Cet article a été publié dans En vrac. Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

À propos de Michaël Froidevaux

Michaël Froidevaux, paysagiste, est le créateur d'Arborescence Paysage. Passionné par la nature et la flore, il aime créer des jardins avec l'emploi de matériaux naturels. Le bois et la pierre sont ses bases de travail. Le végétal a également beaucoup d'importance dans ses aménagements.

Un commentaire

  1. COLIZZI
    Le 18 janvier 2021 à 20h21 | Permalien

    Nous avons fait appel à Michael et son équipe pour nous aider à aménager notre jardin, sans savoir vraiment ce que nous voulions … résultat : de supers conseils, flexibilité au fur et à mesure de l’avancement, une équipe à l’écoute et vraiment très sympa !!!
    Nous sommes très heureux du rendu et de tout le travail effectué … et nous réfléchissons déjà à ce qu’on pourrait faire d’autre :-)

    Encore un grand merci !

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>