Dallage en pierre de Luzerne

terrasse luzerne.9

En remplaçant le revêtement de la terrasse par de la pierre naturelle, l’accent a été mis sur la durabilité.

Cette ancienne terrasse avec ces dalles en béton gravillonnées avait fait son temps

terrasse luzerne.2

 

 

 

 

 

 

L’accès à notre chantier n’était pas simple. Ce rez de jardin se trouvait au niveau -4.

Nous avons pris la décision de gérer l’évacuation des anciennes dalles et l’approvisionnement des nouveaux matériaux, par grutage.

terrasse luzerne.4terrasse luzerne.3

Pour la partie terrasse, une fois toutes nos évacuations faites, un fond de forme a été mis en place sur la partie de l’entrée et de la terrasse principale. Nous en avons profiter pour poser quelques gaines électriques pour l’éclairage du jardin.

Les conditions de travail, liées à la météo, n’étaient pas toujours à notre avantage. Malgré cela le chantier a pu avancer.

terrasse luzerne.5

 

 

 

 

 

 

Nos dalles en pierre de  Luzerne mesuraient 50 cm de large et de longueur libre.  Elles avaient une bonne épaisseur de 8/10 cm. Nous avons donc opté pour une pose sur béton maigre.

terrasse luzerne.6terrasse luzerne.7

Le jardin a reçu par la même occasion d’une refonte complète. Certains végétaux ont été supprimés et de  nouveaux massifs et jardinière ont pris place. On retrouve entre autre un Acer palmatum Koto no Ito qui aura une bonne tenue au soleil avec de très belle couleur orange à l’automne. Mais également un Lagerstroemia indica au centre du jardin et de nombreux Hortensias de soleil et d’ombre. Les assortiments de vivaces complètent les massifs. Elles apportent d’abondantes floraisons bien échelonnées dans le temps.

La partie de l’entrée du jardin bénéficie également de ce rajeunissement. Les dalles de Luzerne remplacent les dalles gravillonnées. Autour du rosier nous avons créer un massif avec la mise en place d’un grand bambou en bac afin couper le vis à vis.Dalle de luzerne et massif coloréBambou en bac

Afin de délimiter nos massifs, nous utilisons des plats en métal de 100 mm. En rouillant dans le temps, ils se fondront complètement dans le jardin.

Et notre dernière étape fut la pose de gazon de placage.

terrasse luzerne.8terrasse luzerne.9terrasse luzerne.10terrasse luzerne.12

Cet article a été publié dans En vrac. Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

À propos de Michaël Froidevaux

Michaël Froidevaux, paysagiste, est le créateur d'Arborescence Paysage. Passionné par la nature et la flore, il aime créer des jardins avec l'emploi de matériaux naturels. Le bois et la pierre sont ses bases de travail. Le végétal a également beaucoup d'importance dans ses aménagements.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>